Mutualiser les achats publics À distance
Dernière mise à jour : 16/07/2025
Description
Cette formation vous invite donc à faire le point sur les différents montages possibles pour mutualiser vos achats en toute sécurité et sérénité.
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Programme
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Le groupement de commandes
- Définition et modalités de constitution
- Composition des membres
- Désignation du coordonnateur
- Convention de groupement
- Règles applicables à la CAO
- Le cas échéant, focus spécial OPH : Quid du contrôle de légalité ?
- Outils : modèles de conventions fournis
La centrale d' achats
- Définition et modalités
- Centrale d'achats interne ou externe ?
- Modalités d'adhésion à une centrale d'achats externe
- Avantages et inconvénients
Objectifs de la formation
- Choisir la méthode de mutualisation la plus adaptée au cas rencontré
- Mettre en place un processus de mutualisation des achats
Public visé
Prérequis
Tarif Coop'Hlm (sous condition)
Tarif public (hors dispositif de partenariat)
Modalités pédagogiques
- Exposé didactique
- Échanges entre participant.es
- Étude de cas
Moyens et supports pédagogiques
- Support pédagogique disponible à l'issue de la session
Modalités d'évaluation et de suivi
Questionnaire de Positionnement Préalable - À l'inscription
3 questions pour comprendre leurs attentes et s'assurer que la formation correspond bien à leur profil
Questionnaire d'Évaluation des Acquis - À l'issue de la session
3-10 questions pour sécuriser les apprentissages
Questionnaire d'Évaluation de Satisfaction à chaud - À l'issue de la session
19 questions pour recueillir leurs appréciations sur le déroulé de la formation, les critiques, les suggestions…
Questionnaire d'Évaluation de Satisfaction à froid - À J+60
8 questions pour mesurer, avec le recul, l'impact de la formation sur leur vie professionnelle.
Formateur.rices 2025
Informations sur l'admission
Délais d'accès
Inscriptions closes à J-15
Délais d'annulation
Que la formation soit payante ou prise en charge dans le cadre du Tarif Coop'Hlm, toute annulation vous sera facturée :
• annulation 15 jours calendaires avant la formation : facturation de 50% du montant total de la session
• annulation  7 jours calendaires avant la formation : facturation de 100% du montant total de la session
Nos formations sont prioritairement dédiées aux Coop'Hlm et ouvertes aux autres OLS sous réserve de places disponibles.
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité
Toutes les salles que nous choisissons pour les formations en présentiel sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute question sur les conditions d'accessibilité de la salle, demande d'accessibilité complémentaire, en présentiel comme en distanciel, contactez-nous le plus en amont possible.
Restrictions alimentaires
Si vous souffrez d'allergies, merci de nous en informer dès l'inscription. Vous pouvez également nous demander les options suivantes :
• Végétarien
• Pesco-végétarien
• Végétalien/Vegan
• Sans porc
• Sans gluten
• Sans lactose
-> Nous en faire part au moins 72h avant la formation.