Les fondamentaux de la commande publique Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 17/07/2025

Description

Programme

 

I. Le droit des marchés publics et les coopératives HLM – notions essentielles

  • Connaître le champ d'application du droit de la commande publique dans la coopérative d'Hlm
  • Connaître les différentes procédures formalisées, la procédure adaptée et leurs conditions de mise en Å“uvre par une coopérative d'Hlm dans le cadre d'une opération de construction neuve
  • Connaître les différentes techniques d'achat

 

II. Savoir passer un marché public

  • Choisir la procédure en fonction du besoin
  • Faire face aux incidents dans la passation des marchés publics (infructuosité, ententes entre les candidats, etc.)
  • Connaître les cas de dérogation aux obligations de publicité et de mise en concurrence (notions essentielles)
  • Informer les candidats retenus / non retenus et gérer le pré-contentieux et le contentieux

 

III. Savoir exécuter un marché public

  • Connaître les règles d'exécution financière du marché
  • La modification du marché public en cours d'exécution

Objectifs de la formation

  • Comprendre les notions essentielles dans la perspective d'une Coop Hlm
  • Savoir passer un marché public de A à Z
  • Savoir exécuter un marché public et faire face aux aléas

Public visé

Toute personne susceptible d'intervenir dans la préparation et la passation des marchés publics.

Prérequis

Aucun prérequis.

Tarif Coop'Hlm (sous condition)

0,00 € (pris en charge par la Fédération)

Tarif public (hors dispositif de partenariat)

1000,00 €

Modalités pédagogiques

  • Exposé didactique
  • Échanges entre participant.es
  • Étude de cas

Moyens et supports pédagogiques

  • Support pédagogique disponible à l'issue de la session

Modalités d'évaluation et de suivi

Questionnaire de Positionnement Préalable - À l'inscription
3 questions pour comprendre leurs attentes et s'assurer que la formation correspond bien à leur profil

Questionnaire d'Évaluation des Acquis - À l'issue de la session
3-10 questions pour sécuriser les apprentissages

Questionnaire d'Évaluation de Satisfaction à chaud - À l'issue de la session
19 questions pour recueillir leurs appréciations sur le déroulé de la formation, les critiques, les suggestions…

Questionnaire d'Évaluation de Satisfaction à froid - À J+60
8 questions pour mesurer, avec le recul, l'impact de la formation sur leur vie professionnelle.

Formateur.rices 2025

Informations sur l'admission

Délais d'accès

Inscriptions closes à J-15

Délais d'annulation
Que la formation soit payante ou prise en charge dans le cadre du Tarif Coop'Hlm, toute annulation vous sera facturée :
• annulation 15 jours calendaires avant la formation : facturation de 50% du montant total de la session
• annulation   7 jours calendaires avant la formation : facturation de 100% du montant total de la session

Nos formations sont prioritairement dédiées aux Coop'Hlm et ouvertes aux autres OLS sous réserve de places disponibles.

Informations sur l'accessibilité

Accessibilité

Toutes les salles que nous choisissons pour les formations en présentiel sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute question sur les conditions d'accessibilité de la salle, demande d'accessibilité complémentaire, en présentiel comme en distanciel, contactez-nous le plus en amont possible.

Restrictions alimentaires

Si vous souffrez d'allergies, merci de nous en informer dès l'inscription. Vous pouvez également nous demander les options suivantes :

• Végétarien
• Pesco-végétarien
• Végétalien/Vegan
• Sans porc
• Sans gluten
• Sans lactose

-> Nous en faire part au moins 72h avant la formation.

M'inscrire à la formation

Toutes les inscriptions doivent être réalisées par le service RH ou la Direction de l’organisme 15 jours au plus tard avant le début de la formation. À noter qu’en dessous de 3 stagiaires, les sessions sont annulées (à J-15). Vous ne pouvez inscrire que 4 stagiaires maximum par structure. Au-delà, nous consulter.

Pour planifier une formation sur demande (Intra), contactez-nous pour nous transmettre vos besoins pédagogiques et vos contraintes logistiques, nous vous proposerons un devis.

Commander

Rappel

Nos sessions sont confirmées à partir de 3 stagiaires inscrit.es (info transmise à J-15 au plus tard). Pensez à réserver des billets/chambres annulables sans frais.

Prochaines Sessions

  • 09/10/25 9:00 → 10/10/25 17:30 À distance
    Classe virtuelle 7 places restantes

Retour sur www.arecoop.fr

L'organisme de formation Arecoop est certifié Datadock depuis 2019 et Qualiopi depuis décembre 2021.

Accessibilité

Sélectionnez le niveau de contraste souhaité
Adaptez la taille de la police
Sélectionnez la police de caractères souhaitée