Gestion développement et enjeux de l'Organisme de Foncier Solidaire Présentiel

Dernière mise à jour : 19/06/2025

Description

Cette nouvelle formation ARECOOP est à destination des OFS déjà constitués ou en cours de création. Le but est de permettre aux organismes de mieux appréhender les différentes structurations possibles en termes de gouvernance et de stratégie financière. La formation questionnera et mettra en débat les sujets de gestion des logements en BRS (suivi des ménages, copropriété, revente,...), mais aussi les relations que l'OFS entretient avec les différents acteurs du territoire.

 

Programme :

  1. Entrée en matière par le rappel des objectifs du couple OFS / BRS
  2. Études de cas sur les différents modèles d'OFS (OLS agréés OFS, OFS liés aux collectivités, structures ad hoc) et les impacts économiques
  3. Débat autour des enjeux de gestion de l'OFS (suivi des ménages, intégrer les ménages dans la gouvernance, la copropriété, la revente)
  4. Mise en avant des relations que l'OFS doit entretenir avec les acteurs du territoire (collectivités, opérateurs, les autres OFS, banques,...)

Objectifs de la formation

  • Comprendre le fonctionnement d'un OFS et les différents modèles possibles
  • Identifier les étapes de la mise en place et de la vie d'un logement en BRS
  • Analyser le rapport entre l'OFS et son territoire d'attache pour faire du BRS un outil de politique local de l'habitat
  • Identifier les enjeux de gestion d'un OFS

Public visé

Toute personne amenée à travailler au sein d'un OFS.

Prérequis

Avoir impérativement suivi le Mooc "Initiation au BRS" ou la formation "Enjeux et culture coopérative du Bail Réel Solidaire" et savoir monter une opération en accession.

Modalités pédagogiques

  • Exposé didactique
  • Échanges entre participant.es
  • Étude de cas

Moyens et supports pédagogiques

  • Support pédagogique disponible à l'issue de la session

Modalités d'évaluation et de suivi

Questionnaire de Positionnement Préalable - À l'inscription
3 questions pour comprendre leurs attentes et s'assurer que la formation correspond bien à leur profil

Questionnaire d'Évaluation des Acquis - À l'issue de la session
3-10 questions pour sécuriser les apprentissages

Questionnaire d'Évaluation de Satisfaction à chaud - À l'issue de la session
19 questions pour recueillir leurs appréciations sur le déroulé de la formation, les critiques, les suggestions…

Questionnaire d'Évaluation de Satisfaction à froid - À J+60
8 questions pour mesurer, avec le recul, l'impact de la formation sur leur vie professionnelle.

Informations sur l'admission

Délais d'accès

Inscriptions closes à J-15

Délais d'annulation
Que la formation soit payante ou prise en charge dans le cadre du Tarif Coop'Hlm, toute annulation vous sera facturée :
• annulation 15 jours calendaires avant la formation : facturation de 50% du montant total de la session
• annulation   7 jours calendaires avant la formation : facturation de 100% du montant total de la session

Nos formations sont prioritairement dédiées aux Coop'Hlm et ouvertes aux autres OLS sous réserve de places disponibles.

Informations sur l'accessibilité

Accessibilité

Toutes les salles que nous choisissons pour les formations en présentiel sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute question sur les conditions d'accessibilité de la salle, demande d'accessibilité complémentaire, en présentiel comme en distanciel, contactez-nous le plus en amont possible.

Restrictions alimentaires

Si vous souffrez d'allergies, merci de nous en informer dès l'inscription. Vous pouvez également nous demander les options suivantes :

• Végétarien
• Pesco-végétarien
• Végétalien/Vegan
• Sans porc
• Sans gluten
• Sans lactose

-> Nous en faire part au moins 72h avant la formation.

M'inscrire à la formation

Toutes les inscriptions doivent être réalisées par le service RH ou la Direction de l’organisme 15 jours au plus tard avant le début de la formation. À noter qu’en dessous de 3 stagiaires, les sessions sont annulées (à J-15). Vous ne pouvez inscrire que 4 stagiaires maximum par structure. Au-delà, nous consulter.

Pour planifier une formation sur demande (Intra), contactez-nous pour nous transmettre vos besoins pédagogiques et vos contraintes logistiques, nous vous proposerons un devis.

Commander

Rappel

Nos sessions sont confirmées à partir de 3 stagiaires inscrit.es (info transmise à J-15 au plus tard). Pensez à réserver des billets/chambres annulables sans frais.

Prochaines Sessions

  • Il n'y a plus de session programmée pour l'année en cours. N'hésitez pas à nous appeler pour vous inscrire sur liste d'attente, pour connaître les prochaines sessions ou pour planifier une Intra.

Retour sur www.arecoop.fr

L'organisme de formation Arecoop est certifié Datadock depuis 2019 et Qualiopi depuis décembre 2021.

Accessibilité

Sélectionnez le niveau de contraste souhaité
Adaptez la taille de la police
Sélectionnez la police de caractères souhaitée