Formation des président.es de Coop'Hlm Présentiel
Dernière mise à jour : 17/07/2025
Description
Le ou la président.e a un rôle clé dans l'animation de son conseil d'administration qui est en charge de la définition de la stratégie et du suivi de sa mise en œuvre par la direction générale. Ce séminaire a pour objectif d'apporter aux président.es les clés de compréhension sur leurs missions mais aussi les grands enjeux qui percutent le secteur du logement social et des Coop'HLM.
Â
Programme
En lien étroit avec l'actualité et les remontées du terrain, le programme sera diffusé dans les semaines précédant la formation.
Â
La première journée de cette formation est conçue en commun avec la seconde journée de la formation des administrateur.rices afin de faciliter les échanges et la mutualisation.
Objectifs de la formation
- Maîtriser les missions d'un.e président.e de Coop'Hlm et ses relations avec son conseil d'administration et la direction générale afin de mieux assurer sa fonction
- Identifier les évolutions en cours dans le secteur du logement social pour nourrir les réflexions stratégiques de son conseil d'administration
Public visé
Prérequis
Tarif Coop'Hlm (sous condition)
Tarif public (hors dispositif de partenariat)
Modalités pédagogiques
- Exposé didactique
- Échanges entre participant.es
- Étude de cas
Moyens et supports pédagogiques
- Support pédagogique disponible à l'issue de la session
Modalités d'évaluation et de suivi
Questionnaire de Positionnement Préalable - À l'inscription
3 questions pour comprendre leurs attentes et s'assurer que la formation correspond bien à leur profil
Questionnaire d'Évaluation des Acquis - À l'issue de la session
3-10 questions pour sécuriser les apprentissages
Questionnaire d'Évaluation de Satisfaction à chaud - À l'issue de la session
19 questions pour recueillir leurs appréciations sur le déroulé de la formation, les critiques, les suggestions…
Questionnaire d'Évaluation de Satisfaction à froid - À J+60
8 questions pour mesurer, avec le recul, l'impact de la formation sur leur vie professionnelle.
Formateur.rices 2025
Informations sur l'admission
Délais d'accès
Inscriptions closes à J-30
Délais d'annulation
Que la formation soit payante ou prise en charge dans le cadre du Tarif Coop'Hlm, toute annulation vous sera facturée :
• annulation 30 jours calendaires avant la formation : facturation de 50% du montant total de la session
• annulation  15 jours calendaires avant la formation : facturation de 100% du montant total de la session
Nos formations sont prioritairement dédiées aux Coop'Hlm et ouvertes aux autres OLS sous réserve de places disponibles.
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité
Toutes les salles que nous choisissons pour les formations en présentiel sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute question sur les conditions d'accessibilité de la salle, demande d'accessibilité complémentaire, en présentiel comme en distanciel, contactez-nous le plus en amont possible.
Restrictions alimentaires
Si vous souffrez d'allergies, merci de nous en informer dès l'inscription. Vous pouvez également nous demander les options suivantes :
• Végétarien
• Pesco-végétarien
• Végétalien/Vegan
• Sans porc
• Sans gluten
• Sans lactose
-> Nous en faire part au moins 72h avant la formation.