Préparer et réussir l'assemblée générale d'une Coop'Hlm Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 16/07/2025

Description

L'assemblée générale annuelle est un moment clé dans la vie d'une coopérative d'hlm : rendez-vous impératif de la vie sociale de la société et manifestation de la démocratie coopérative, c'est une réunion permettant aussi de développer la communication interne et externe de la société.

 

Programme

  • Le suivi des associés en coopérative d'Hlm
    • L'admission, le retrait ou l'exclusion des associés, éléments caractéristiques du caractère coopératif de la société
    • Du registre de mouvement des titres à la feuille de présence : les opérations matérielles de suivi des associés
  • L'animation de la vie coopérative
    • De la souscription du coopérateur à sa participation à l'AG
    • Les nouveaux outils de la Fédération des Coop'HLM
  • Le calendrier pratique d'organisation des assemblées générales
    • Les travaux préparatoires du conseil d'administration
    • Le rétro-planning
  • La tenue de l'assemblée générales
    • Les formalités préliminaires à la tenue de l'assemblée
    • L'animation de l'AG : un moment de communication privilégié
    • Quorums et majorité, vote des résolutions
    • Les formalités post-assemblée

 

Objectifs de la formation

Cette session a pour objectif de rappeler les règles juridiques relatives à l'organisation et à la tenue des assemblées générales, et notamment les spécificités liées au statut coopératif. Ces rappels seront illustrés par de nombreux conseils pratiques et recommandations personnelles liées notamment à la bonne gouvernance d'entreprise et à la déontologie.

Public visé

Dirigeant.e • Secrétaire général.e • RAF • Toute personne en charge de la préparation de l'assemblée générale.

Prérequis

Aucun prérequis

Tarif Coop'Hlm (sous condition)

0,00 € (pris en charge par la Fédération)

Tarif public (hors dispositif de partenariat)

650,00 €

Modalités pédagogiques

  • Exposé didactique
  • Échanges entre participant.es
  • Étude de cas

Moyens et supports pédagogiques

  • Support pédagogique disponible à l'issue de la session

Modalités d'évaluation et de suivi

Questionnaire de Positionnement Préalable - À l'inscription
3 questions pour comprendre leurs attentes et s'assurer que la formation correspond bien à leur profil

Questionnaire d'Évaluation des Acquis - À l'issue de la session
3-10 questions pour sécuriser les apprentissages

Questionnaire d'Évaluation de Satisfaction à chaud - À l'issue de la session
19 questions pour recueillir leurs appréciations sur le déroulé de la formation, les critiques, les suggestions…

Questionnaire d'Évaluation de Satisfaction à froid - À J+60
8 questions pour mesurer, avec le recul, l'impact de la formation sur leur vie professionnelle.

Informations sur l'admission

Délais d'accès

Inscriptions closes à J-15

Délais d'annulation
Que la formation soit payante ou prise en charge dans le cadre du Tarif Coop'Hlm, toute annulation vous sera facturée :
• annulation 15 jours calendaires avant la formation : facturation de 50% du montant total de la session
• annulation   7 jours calendaires avant la formation : facturation de 100% du montant total de la session

Nos formations sont prioritairement dédiées aux Coop'Hlm et ouvertes aux autres OLS sous réserve de places disponibles.

Informations sur l'accessibilité

Accessibilité

Toutes les salles que nous choisissons pour les formations en présentiel sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute question sur les conditions d'accessibilité de la salle, demande d'accessibilité complémentaire, en présentiel comme en distanciel, contactez-nous le plus en amont possible.

Restrictions alimentaires

Si vous souffrez d'allergies, merci de nous en informer dès l'inscription. Vous pouvez également nous demander les options suivantes :

• Végétarien
• Pesco-végétarien
• Végétalien/Vegan
• Sans porc
• Sans gluten
• Sans lactose

-> Nous en faire part au moins 72h avant la formation.

M'inscrire à la formation

Toutes les inscriptions doivent être réalisées par le service RH ou la Direction de l’organisme 15 jours au plus tard avant le début de la formation. À noter qu’en dessous de 3 stagiaires, les sessions sont annulées (à J-15). Vous ne pouvez inscrire que 4 stagiaires maximum par structure. Au-delà, nous consulter.

Pour planifier une formation sur demande (Intra), contactez-nous pour nous transmettre vos besoins pédagogiques et vos contraintes logistiques, nous vous proposerons un devis.

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Rappel

Nos sessions sont confirmées à partir de 3 stagiaires inscrit.es (info transmise à J-15 au plus tard). Pensez à réserver des billets/chambres annulables sans frais.

Session sélectionnée

  • 13/11/25 9:00 → 17:30
    Classe virtuelle 11 places restantes
  • Détails :

    13/11/25 : 9:00 → 12:30
    14:00 → 17:30

Prochaines Sessions

  • Il n'y a plus de session programmée pour l'année en cours. N'hésitez pas à nous appeler pour vous inscrire sur liste d'attente, pour connaître les prochaines sessions ou pour planifier une Intra.

Retour sur www.arecoop.fr

L'organisme de formation Arecoop est certifié Datadock depuis 2019 et Qualiopi depuis décembre 2021.

Accessibilité

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