Actualisation formation IOBSP DCI N3 Certifiante À distance

Dernière mise à jour : 17/07/2025

Description

L'ordonnance N°2016-351 du 25 mars 2016 transpose la Directive Européenne sur le Crédit immobilier (DCI). Elle introduit de nouvelles règles en matière de formation en imposant aux personnels des prêteurs et des Intermédiaires en crédits de justifier de compétences professionnelles à l'entrée dans la profession. De plus, ces compétences devront être actualisées chaque année. Les personnes intervenant dans le processus d'élaboration, de distribution et d'octroi des crédits immobiliers, ainsi que les personnels des préteurs et intermédiaires doivent suivre une formation professionnelle adaptée de 7h chaque année civile afin d'actualiser leurs connaissances.

 

Programme

  1. État des lieux : (depuis la dernière mise à jour 2024)
  2. La Loi de Finances 2025
  3. Rappels législatifs
  4. Les dispositifs d'aide dans le cadre d'une acquisition immobilière
  5. Caractéristiques techniques et juridiques des prêts immobiliers
  6. Fiscalité immobilière
  7. La notion d'endettement responsable : protection du consommateur & règles préconisées par l'ACPR
  8. Financer les projets de vos clients

Objectifs de la formation

Actualisation réglementaire annuelle des connaissances pour le public concerné.

Public visé

Toute personne amenée à exercer une activité liée à l'élaboration, la proposition, l'octroi ou le conseil en matière de contrat de crédit immobilier aux consommateurs, et nécessitant une actualisation annuelle de ses connaissances.

Prérequis

Avoir suivi et validé la formation Formation IOBSP Directive Crédit Immobilier (DCI) Niveau 3 Certifiante.

Tarif Coop'Hlm (sous condition)

0,00 € (pris en charge par la Fédération)

Tarif public (hors dispositif de partenariat)

650,00 €

Modalités pédagogiques

  • Exposé didactique
  • Échanges entre participant.es
  • Étude de cas

Moyens et supports pédagogiques

  • Support pédagogique disponible à l'issue de la session

Modalités d'évaluation et de suivi

Questionnaire de Positionnement Préalable - À l'inscription
3 questions pour comprendre leurs attentes et s'assurer que la formation correspond bien à leur profil

Questionnaire d'Évaluation des Acquis - À l'issue de la session
3-10 questions pour sécuriser les apprentissages

Questionnaire d'Évaluation de Satisfaction à chaud - À l'issue de la session
19 questions pour recueillir leurs appréciations sur le déroulé de la formation, les critiques, les suggestions…

Questionnaire d'Évaluation de Satisfaction à froid - À J+60
8 questions pour mesurer, avec le recul, l'impact de la formation sur leur vie professionnelle.

Formateur.rices 2025

Informations sur l'admission

Délais d'accès

Inscriptions closes à J-15

Délais d'annulation
Que la formation soit payante ou prise en charge dans le cadre du Tarif Coop'Hlm, toute annulation vous sera facturée :
• annulation 15 jours calendaires avant la formation : facturation de 50% du montant total de la session
• annulation   7 jours calendaires avant la formation : facturation de 100% du montant total de la session

Nos formations sont prioritairement dédiées aux Coop'Hlm et ouvertes aux autres OLS sous réserve de places disponibles.

Informations sur l'accessibilité

Accessibilité

Toutes les salles que nous choisissons pour les formations en présentiel sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute question sur les conditions d'accessibilité de la salle, demande d'accessibilité complémentaire, en présentiel comme en distanciel, contactez-nous le plus en amont possible.

Restrictions alimentaires

Si vous souffrez d'allergies, merci de nous en informer dès l'inscription. Vous pouvez également nous demander les options suivantes :

• Végétarien
• Pesco-végétarien
• Végétalien/Vegan
• Sans porc
• Sans gluten
• Sans lactose

-> Nous en faire part au moins 72h avant la formation.

M'inscrire à la formation

Toutes les inscriptions doivent être réalisées par le service RH ou la Direction de l’organisme 15 jours au plus tard avant le début de la formation. À noter qu’en dessous de 3 stagiaires, les sessions sont annulées (à J-15). Vous ne pouvez inscrire que 4 stagiaires maximum par structure. Au-delà, nous consulter.

Pour planifier une formation sur demande (Intra), contactez-nous pour nous transmettre vos besoins pédagogiques et vos contraintes logistiques, nous vous proposerons un devis.

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Rappel

Nos sessions sont confirmées à partir de 3 stagiaires inscrit.es (info transmise à J-15 au plus tard). Pensez à réserver des billets/chambres annulables sans frais.

Prochaines Sessions

  • 04/11/25 9:00 → 17:30 À distance
    Classe virtuelle 5 places restantes

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L'organisme de formation Arecoop est certifié Datadock depuis 2019 et Qualiopi depuis décembre 2021.

Accessibilité

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