Le passage au règlement ANC 2022-06 À distance

Dernière mise à jour : 16/07/2025

Description

Application d'un nouveau texte comptable de modernisation des états financiers au 1er janvier 2025, qui impose de la préparation comptable (plan de comptes, schémas comptables) et financière (évolution du bilan, du compte de résultat et de l'annexe légale).

 

Programme

  • une nouvelle définition des éléments exceptionnels (produits et charges);
  • la nouvelle définition du résultat exceptionnel ;
  • la suppression de la technique du transfert de charges ;
  • une modernisation et un allègement du plan de comptes ;
  • une modernisation des modèles d'états financiers ;
  • une nouvelle présentation des informations dans l'annexe légale.

 

Objectifs de la formation

  • Connaître et comprendre les évolutions introduites par le règlement de l'ANC n°2022-06
  • Organiser le passage entre le règlement ANC n°2014-03 et le règlement de l'ANC n°2022-06
  • Appliquer au plan comptable et financier les dispositions du règlement de l'ANC n°2022-06

Public visé

Responsable des Affaires Financières • Responsable comptable • Comptable • Auditeur.rice • Contrôleur.euse interne.

Prérequis

Être dans le secteur HLM depuis quelques mois et avoir déjà participé à une clôture comptable.

Tarif Coop'Hlm (sous condition)

0,00 € (pris en charge par la Fédération)

Tarif public (hors dispositif de partenariat)

325,00 €

Modalités pédagogiques

  • Exposé didactique
  • Échanges entre participant.es
  • Étude de cas

Moyens et supports pédagogiques

  • Support pédagogique disponible à l'issue de la session

Modalités d'évaluation et de suivi

Questionnaire de Positionnement Préalable - À l'inscription
3 questions pour comprendre leurs attentes et s'assurer que la formation correspond bien à leur profil

Questionnaire d'Évaluation des Acquis - À l'issue de la session
3-10 questions pour sécuriser les apprentissages

Questionnaire d'Évaluation de Satisfaction à chaud - À l'issue de la session
19 questions pour recueillir leurs appréciations sur le déroulé de la formation, les critiques, les suggestions…

Questionnaire d'Évaluation de Satisfaction à froid - À J+60
8 questions pour mesurer, avec le recul, l'impact de la formation sur leur vie professionnelle.

Formateur.rices 2025

...

JULIAN Jean-Jacques

Commissaire aux comptes (France et Pologne)

Formateur en comptabilité 

Auteur d'ouvrages en comptabilité (Normes comptables internationales IFRS)

Journaliste en comptabilité (Rédacteur spécialisé au Groupe Revue Fiduciaire)

 

Informations sur l'admission

Délais d'accès

Inscriptions closes à J-15

Délais d'annulation
Que la formation soit payante ou prise en charge dans le cadre du Tarif Coop'Hlm, toute annulation vous sera facturée :
• annulation 15 jours calendaires avant la formation : facturation de 50% du montant total de la session
• annulation   7 jours calendaires avant la formation : facturation de 100% du montant total de la session

Nos formations sont prioritairement dédiées aux Coop'Hlm et ouvertes aux autres OLS sous réserve de places disponibles.

Informations sur l'accessibilité

Accessibilité

Toutes les salles que nous choisissons pour les formations en présentiel sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute question sur les conditions d'accessibilité de la salle, demande d'accessibilité complémentaire, en présentiel comme en distanciel, contactez-nous le plus en amont possible.

Restrictions alimentaires

Si vous souffrez d'allergies, merci de nous en informer dès l'inscription. Vous pouvez également nous demander les options suivantes :

• Végétarien
• Pesco-végétarien
• Végétalien/Vegan
• Sans porc
• Sans gluten
• Sans lactose

-> Nous en faire part au moins 72h avant la formation.

M'inscrire à la formation

Toutes les inscriptions doivent être réalisées par le service RH ou la Direction de l’organisme 15 jours au plus tard avant le début de la formation. À noter qu’en dessous de 3 stagiaires, les sessions sont annulées (à J-15). Vous ne pouvez inscrire que 4 stagiaires maximum par structure. Au-delà, nous consulter.

Pour planifier une formation sur demande (Intra), contactez-nous pour nous transmettre vos besoins pédagogiques et vos contraintes logistiques, nous vous proposerons un devis.

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Rappel

Nos sessions sont confirmées à partir de 3 stagiaires inscrit.es (info transmise à J-15 au plus tard). Pensez à réserver des billets/chambres annulables sans frais.

Prochaines Sessions

  • 26/11/25 14:00 → 17:30 À distance
    Classe virtuelle 9 places restantes

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L'organisme de formation Arecoop est certifié Datadock depuis 2019 et Qualiopi depuis décembre 2021.

Accessibilité

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