Prévention de la fraude et contrôle interne dans le secteur Hlm À distance

Dernière mise à jour : 16/07/2025

Description

Cette formation a pour objectif de présenter les cas de fraudes internes et externes les plus fréquents, et d'identifier les voies et moyens de s'en prémunir.

 

Programme

  • Présentation des typologies de fraudes
  • Les principaux schémas de fraude interne et externe et dispositifs de contrôle interne pour limiter les cas de fraude sur les cycles propres au secteur HLM à savoir :
    • Achats et Immobilisations ;
    • Gestion locative et ventes dans le secteur HLM ;
    • Ressources humaines;
    • Trésorerie.
  • Cette partie sera traitée à l'appui de cas pratiques.
  • Autres cas de fraude et contrôle interne : fraude fiscale ; fraude au président ; faux ordres de virement ; cybercriminalité ; lutte contre le blanchiment des capitaux.
  • Dispositifs de contrôle interne et actions à mettre en place afin de limiter ces cas de fraude.

Objectifs de la formation

  • Comprendre les différents types de fraude en interne et en externe;
  • Identifier les risques à travers les cycles majeurs propres au secteur HLM ;
  • Mettre en place des dispositifs de contrôle interne afin de se prémunir des risques de fraude et d'en limiter l'impact.

Public visé

Directeur.rice • Responsable financier.ère • Responsable comptable • Secrétaire général.e • Auditeur.rice • Contrôleur.euse interne.

Prérequis

Aucun prérequis

Tarif Coop'Hlm (sous condition)

0,00 € (pris en charge par la Fédération)

Tarif public (hors dispositif de partenariat)

325,00 €

Modalités pédagogiques

  • Exposé didactique
  • Échanges entre participant.es
  • Étude de cas

Moyens et supports pédagogiques

  • Support pédagogique disponible à l'issue de la session

Modalités d'évaluation et de suivi

Questionnaire de Positionnement Préalable - À l'inscription
3 questions pour comprendre leurs attentes et s'assurer que la formation correspond bien à leur profil

Questionnaire d'Évaluation des Acquis - À l'issue de la session
3-10 questions pour sécuriser les apprentissages

Questionnaire d'Évaluation de Satisfaction à chaud - À l'issue de la session
19 questions pour recueillir leurs appréciations sur le déroulé de la formation, les critiques, les suggestions…

Questionnaire d'Évaluation de Satisfaction à froid - À J+60
8 questions pour mesurer, avec le recul, l'impact de la formation sur leur vie professionnelle.

Formateur.rices 2025

Informations sur l'admission

Délais d'accès

Inscriptions closes à J-15

Délais d'annulation
Que la formation soit payante ou prise en charge dans le cadre du Tarif Coop'Hlm, toute annulation vous sera facturée :
• annulation 15 jours calendaires avant la formation : facturation de 50% du montant total de la session
• annulation   7 jours calendaires avant la formation : facturation de 100% du montant total de la session

Nos formations sont prioritairement dédiées aux Coop'Hlm et ouvertes aux autres OLS sous réserve de places disponibles.

Informations sur l'accessibilité

Accessibilité

Toutes les salles que nous choisissons pour les formations en présentiel sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute question sur les conditions d'accessibilité de la salle, demande d'accessibilité complémentaire, en présentiel comme en distanciel, contactez-nous le plus en amont possible.

Restrictions alimentaires

Si vous souffrez d'allergies, merci de nous en informer dès l'inscription. Vous pouvez également nous demander les options suivantes :

• Végétarien
• Pesco-végétarien
• Végétalien/Vegan
• Sans porc
• Sans gluten
• Sans lactose

-> Nous en faire part au moins 72h avant la formation.

M'inscrire à la formation

Toutes les inscriptions doivent être réalisées par le service RH ou la Direction de l’organisme 15 jours au plus tard avant le début de la formation. À noter qu’en dessous de 3 stagiaires, les sessions sont annulées (à J-15). Vous ne pouvez inscrire que 4 stagiaires maximum par structure. Au-delà, nous consulter.

Pour planifier une formation sur demande (Intra), contactez-nous pour nous transmettre vos besoins pédagogiques et vos contraintes logistiques, nous vous proposerons un devis.

Commander

Rappel

Nos sessions sont confirmées à partir de 3 stagiaires inscrit.es (info transmise à J-15 au plus tard). Pensez à réserver des billets/chambres annulables sans frais.

Prochaines Sessions

  • 16/10/25 9:00 → 12:30 À distance
    Classe virtuelle 4 places restantes

Retour sur www.arecoop.fr

L'organisme de formation Arecoop est certifié Datadock depuis 2019 et Qualiopi depuis décembre 2021.

Accessibilité

Sélectionnez le niveau de contraste souhaité
Adaptez la taille de la police
Sélectionnez la police de caractères souhaitée