Sécuriser vos accédants : du conseil en financement aux garanties Hlm Présentiel

Dernière mise à jour : 16/07/2025

Description

La réussite d''un projet d''accession sociale à la propriété implique de la part de la coopérative d''Hlm un accompagnement étroit de l'accédant dans la durée. Ainsi, la connaissance des enjeux financiers liés à l'achat immobilier, aussi bien matière de composantes du plan de financement (budget, apport, subventions, prêts etc.) que des dimensions du crédit bancaire (type de prêt, taux, durée, mensualités, garanties), est de nature à faciliter le succès du projet d'acquisition. Une fois que l'acquéreur a pris possession de son logement, la mise en place de la sécurisation Hlm doit permettre de gérer au mieux ses intérêts si des évènements venait remettre en cause son statut de propriétaire. Cette sécurisation Hlm traduit l'engagement de la coopérative d'Hlm dans le SIEG.

 

Programme

  • Les garanties de sécurisation : présentation, modalités et conditions de mise en œuvre
  • Cas pratique : exemple d'indemnisation
  • La solvabilité des emprunteurs
  • Les prêts mobilisables
  • Les frais annexes de l'achat immobilier
  • Cas pratique : analyse financière

Objectifs de la formation

  • Savoir intégrer l'explication du financement d'un projet dans l'approche commerciale
  • Connaître les garanties de sécurisation Hlm
  • Connaître les faits générateurs qui déclenchent la mise en œuvre des garanties
  • Mettre en œuvre la sécurisation Hlm

Public visé

Toute fonction concernée par la commercialisation des logements et la mise en œuvre de la sécurisation Hlm.

Prérequis

Aucun prérequis

Tarif Coop'Hlm (sous condition)

0,00 € (pris en charge par la Fédération)

Tarif public (hors dispositif de partenariat)

650,00 €

Modalités pédagogiques

  • Exposé didactique
  • Échanges entre participant.es
  • Étude de cas

Moyens et supports pédagogiques

  • Support pédagogique disponible à l'issue de la session

Modalités d'évaluation et de suivi

Questionnaire de Positionnement Préalable - À l'inscription
3 questions pour comprendre leurs attentes et s'assurer que la formation correspond bien à leur profil

Questionnaire d'Évaluation des Acquis - À l'issue de la session
3-10 questions pour sécuriser les apprentissages

Questionnaire d'Évaluation de Satisfaction à chaud - À l'issue de la session
19 questions pour recueillir leurs appréciations sur le déroulé de la formation, les critiques, les suggestions…

Questionnaire d'Évaluation de Satisfaction à froid - À J+60
8 questions pour mesurer, avec le recul, l'impact de la formation sur leur vie professionnelle.

Informations sur l'admission

Délais d'accès

Inscriptions closes à J-15

Délais d'annulation
Que la formation soit payante ou prise en charge dans le cadre du Tarif Coop'Hlm, toute annulation vous sera facturée :
• annulation 15 jours calendaires avant la formation : facturation de 50% du montant total de la session
• annulation   7 jours calendaires avant la formation : facturation de 100% du montant total de la session

Nos formations sont prioritairement dédiées aux Coop'Hlm et ouvertes aux autres OLS sous réserve de places disponibles.

Informations sur l'accessibilité

Accessibilité

Toutes les salles que nous choisissons pour les formations en présentiel sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute question sur les conditions d'accessibilité de la salle, demande d'accessibilité complémentaire, en présentiel comme en distanciel, contactez-nous le plus en amont possible.

Restrictions alimentaires

Si vous souffrez d'allergies, merci de nous en informer dès l'inscription. Vous pouvez également nous demander les options suivantes :

• Végétarien
• Pesco-végétarien
• Végétalien/Vegan
• Sans porc
• Sans gluten
• Sans lactose

-> Nous en faire part au moins 72h avant la formation.

M'inscrire à la formation

Toutes les inscriptions doivent être réalisées par le service RH ou la Direction de l’organisme 15 jours au plus tard avant le début de la formation. À noter qu’en dessous de 3 stagiaires, les sessions sont annulées (à J-15). Vous ne pouvez inscrire que 4 stagiaires maximum par structure. Au-delà, nous consulter.

Pour planifier une formation sur demande (Intra), contactez-nous pour nous transmettre vos besoins pédagogiques et vos contraintes logistiques, nous vous proposerons un devis.

Commander

Rappel

Nos sessions sont confirmées à partir de 3 stagiaires inscrit.es (info transmise à J-15 au plus tard). Pensez à réserver des billets/chambres annulables sans frais.

Prochaines Sessions

  • 25/11/25 9:00 → 17:30 Présentiel
    Deskeo - PARIS (75) - 15 places restantes

Retour sur www.arecoop.fr

L'organisme de formation Arecoop est certifié Datadock depuis 2019 et Qualiopi depuis décembre 2021.

Accessibilité

Sélectionnez le niveau de contraste souhaité
Adaptez la taille de la police
Sélectionnez la police de caractères souhaitée