Commercialiser le Bail Réel Solidaire Présentiel

Dernière mise à jour : 03/07/2025

Description

Pour donner suite à une forte demande des équipes commerciales des coopératives d'HLM, Arecoop propose une formation sous la forme d'une journée d'échanges et de cas pratiques autour du thème de la commercialisation du BRS. Elle permettra aux participant.es d'envisager les formes de communications à mettre en place dans le cadre d'une opération en BRS, ainsi que de s'interroger sur les discours commerciaux et les méthodes de vente à adopter face aux spécificités du dispositif.

 

Programme :

  1. Rappel des principes du dispositif OFS / BRS
  2. Zoom sur les particularités du dispositif pour les acquéreurs
  3. Grands enjeux autour de la communication sur le BRS et l'OFS
  4. Échanges sur le discours commercial à tenir
  5. Focus sur la nécessité d'accompagner les ménages dans le temps

Objectifs de la formation

  • Acquérir des connaissances pour évaluer le BRS dans le marché local
  • Comprendre l'intérêt du BRS pour les ménages et le contexte local
  • Comprendre le fonctionnement du BRS en matière de sélection des ménages
  • Monter en compétence sur la manière de communiquer autour du BRS (différents types de communications à développer, choix d'un vocabulaire adapté, argumentaire éprouvé)
  • Souligner le rôle d'accompagnement auprès des ménages

Public visé

Toute personne en contact avec les accédant.es en BRS lors du processus de vente des logements.

Prérequis

Avoir impérativement suivi la formation en e-learning Initiation au BRS ou bien la formation Enjeux et culture coopérative du BRS.

Modalités pédagogiques

  • Exposé didactique
  • Échanges entre participant.es
  • Cas pratiques
  • Jeu de rôles

Moyens et supports pédagogiques

  • Support pédagogique disponible à l'issue de la session

Modalités d'évaluation et de suivi

Questionnaire de Positionnement Préalable - À l'inscription
3 questions pour comprendre leurs attentes et s'assurer que la formation correspond bien à leur profil

Questionnaire d'Évaluation des Acquis - À l'issue de la session
3-10 questions pour sécuriser les apprentissages

Questionnaire d'Évaluation de Satisfaction à chaud - À l'issue de la session
19 questions pour recueillir leurs appréciations sur le déroulé de la formation, les critiques, les suggestions…

Questionnaire d'Évaluation de Satisfaction à froid - À J+60
8 questions pour mesurer, avec le recul, l'impact de la formation sur leur vie professionnelle.

Informations sur l'admission

Délais d'accès

Inscriptions closes à J-15

Délais d'annulation
Que la formation soit payante ou prise en charge dans le cadre du Tarif Coop'Hlm, toute annulation vous sera facturée :
• annulation 15 jours calendaires avant la formation : facturation de 50% du montant total de la session
• annulation   7 jours calendaires avant la formation : facturation de 100% du montant total de la session

Nos formations sont prioritairement dédiées aux Coop'Hlm et ouvertes aux autres OLS sous réserve de places disponibles.

Informations sur l'accessibilité

Accessibilité

Toutes les salles que nous choisissons pour les formations en présentiel sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute question sur les conditions d'accessibilité de la salle, demande d'accessibilité complémentaire, en présentiel comme en distanciel, contactez-nous le plus en amont possible.

Restrictions alimentaires

Si vous souffrez d'allergies, merci de nous en informer dès l'inscription. Vous pouvez également nous demander les options suivantes :

• Végétarien
• Pesco-végétarien
• Végétalien/Vegan
• Sans porc
• Sans gluten
• Sans lactose

-> Nous en faire part au moins 72h avant la formation.

M'inscrire à la formation

Toutes les inscriptions doivent être réalisées par le service RH ou la Direction de l’organisme 15 jours au plus tard avant le début de la formation. À noter qu’en dessous de 3 stagiaires, les sessions sont annulées (à J-15). Vous ne pouvez inscrire que 4 stagiaires maximum par structure. Au-delà, nous consulter.

Pour planifier une formation sur demande (Intra), contactez-nous pour nous transmettre vos besoins pédagogiques et vos contraintes logistiques, nous vous proposerons un devis.

Commander

Rappel

Nos sessions sont confirmées à partir de 3 stagiaires inscrit.es (info transmise à J-15 au plus tard). Pensez à réserver des billets/chambres annulables sans frais.

Prochaines Sessions

  • 07/10/25 9:00 → 17:30 Présentiel
    Deskeo (Salle 108 - Alexander Bell) - PARIS (75) - 9 places restantes

Retour sur www.arecoop.fr

L'organisme de formation Arecoop est certifié Datadock depuis 2019 et Qualiopi depuis décembre 2021.

Accessibilité

Sélectionnez le niveau de contraste souhaité
Adaptez la taille de la police
Sélectionnez la police de caractères souhaitée