La SCCV et la commande publique À distance

Dernière mise à jour : 16/07/2025

Description

Dans un contexte où l'acquisition de terrains s'avère toujours plus complexe, la mise en place de partenariats avec des acteurs privés est de plus en plus plébiscitée. Dans le paysage des outils partenariaux, apparaît la Société Civile de Construction-Vente (SCCV). Malgré l'intérêt grandissant des organismes Hlm à l'égard de cet outil, la prise de participation dans une SCCV interroge vis-à-vis des règles de la commande publique notamment. Cette formation abordera la SCCV dans son ensemble : ses enjeux, la compréhension de ce qu'est une SCCV, son organisation...

 

Programme

  1. Définir les SCCV et les distinguer des autres montages
    • Distinguer la SCCV Accession sociale de la SCCV « Loi Alur »
    • Cibler les avantages et inconvénients des SCCV
    • Distinguer les SCCV des autres principaux montages immobiliers
  2. Prendre des participations dans une SCCV
    • S'assurer de la compétence de votre organisme pour le projet au regard des règles du CCH
    • Choisir votre associé
    • Lever les freins de la commande publique
    • Acquérir les logements
  3. Devenir associé d'une SCCV
    • Connaître le cadre juridique
    • Prendre les précautions juridiques et opérationnelles pour assurer le succès du projet

Objectifs de la formation

  • Expliquer les règles (du CCH et du CCP) et écueils relatifs aux SCCV ;
  • Différencier les SCCV des autres principaux montages immobiliers ;
  • Mettre en Å“uvre les bonnes pratiques dans l'optique de prendre des parts dans une SCCV.

Public visé

Dirigeant.e • Responsable Accession • Monteur/euse d'opérations • Juriste • Responsable d'opération • Chargé.e d'opération • Responsable programme

Prérequis

Aucun prérequis

Tarif Coop'Hlm (sous condition)

0,00 € (pris en charge par la Fédération)

Tarif public (hors dispositif de partenariat)

325,00 €

Modalités pédagogiques

  • Exposé didactique
  • Échanges entre participant.es
  • Étude de cas

Moyens et supports pédagogiques

  • Support pédagogique disponible à l'issue de la session

Modalités d'évaluation et de suivi

Questionnaire de Positionnement Préalable - À l'inscription
3 questions pour comprendre leurs attentes et s'assurer que la formation correspond bien à leur profil

Questionnaire d'Évaluation des Acquis - À l'issue de la session
3-10 questions pour sécuriser les apprentissages

Questionnaire d'Évaluation de Satisfaction à chaud - À l'issue de la session
19 questions pour recueillir leurs appréciations sur le déroulé de la formation, les critiques, les suggestions…

Questionnaire d'Évaluation de Satisfaction à froid - À J+60
8 questions pour mesurer, avec le recul, l'impact de la formation sur leur vie professionnelle.

Formateur.rices 2025

Informations sur l'admission

Délais d'accès

Inscriptions closes à J-15

Délais d'annulation
Que la formation soit payante ou prise en charge dans le cadre du Tarif Coop'Hlm, toute annulation vous sera facturée :
• annulation 15 jours calendaires avant la formation : facturation de 50% du montant total de la session
• annulation   7 jours calendaires avant la formation : facturation de 100% du montant total de la session

Nos formations sont prioritairement dédiées aux Coop'Hlm et ouvertes aux autres OLS sous réserve de places disponibles.

Informations sur l'accessibilité

Accessibilité

Toutes les salles que nous choisissons pour les formations en présentiel sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute question sur les conditions d'accessibilité de la salle, demande d'accessibilité complémentaire, en présentiel comme en distanciel, contactez-nous le plus en amont possible.

Restrictions alimentaires

Si vous souffrez d'allergies, merci de nous en informer dès l'inscription. Vous pouvez également nous demander les options suivantes :

• Végétarien
• Pesco-végétarien
• Végétalien/Vegan
• Sans porc
• Sans gluten
• Sans lactose

-> Nous en faire part au moins 72h avant la formation.

M'inscrire à la formation

Toutes les inscriptions doivent être réalisées par le service RH ou la Direction de l’organisme 15 jours au plus tard avant le début de la formation. À noter qu’en dessous de 3 stagiaires, les sessions sont annulées (à J-15). Vous ne pouvez inscrire que 4 stagiaires maximum par structure. Au-delà, nous consulter.

Pour planifier une formation sur demande (Intra), contactez-nous pour nous transmettre vos besoins pédagogiques et vos contraintes logistiques, nous vous proposerons un devis.

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Rappel

Nos sessions sont confirmées à partir de 3 stagiaires inscrit.es (info transmise à J-15 au plus tard). Pensez à réserver des billets/chambres annulables sans frais.

Session sélectionnée

  • 14/10/25 9:00 → 12:30
    Classe virtuelle 0 place restante
  • Détails :

    14/10/25 : 9:00 → 12:30

Prochaines Sessions

  • Il n'y a plus de session programmée pour l'année en cours. N'hésitez pas à nous appeler pour vous inscrire sur liste d'attente, pour connaître les prochaines sessions ou pour planifier une Intra.

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L'organisme de formation Arecoop est certifié Datadock depuis 2019 et Qualiopi depuis décembre 2021.

Accessibilité

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