Gérer les aléas du PSLA Présentiel

Dernière mise à jour : 15/07/2025

Description

Le PSLA constitue le principal outil de l'accession sociale sécurisée à la propriété. Pour autant, depuis 17 ans qu'il existe, les organismes Hlm ont dû gérer des situations d'échec.

Dans certains cas, la commercialisation s'est révélée infructueuse et le logement a dû être converti, soit en accession à taux normal, soit en logement locatif social.

Dans d'autres cas, les premiers occupants n'ont pas pu aller jusqu'au bout de la phase locative et il a fallu gérer une nouvelle commercialisation. Enfin, les cas de non levées d'option, bien que marginaux, peuvent susciter des difficultés réelles pour les organismes Hlm concernées.

 

Programme

  • Les difficultés de commercialisation et la reconversion des opérations ;
  • Les changements de situation des locataires-accédants durant la période de jouissance intermédiaire ;
  • Les non-levées d'option : et la remise sur le marché des logements.

Objectifs de la formation

  • Comprendre l'origine des principales situations difficiles
  • Confronter les textes et mécanismes prévus par la réglementation à sa pratique
  • Disposer de solutions sécurisées pour répondre aux difficultés rencontrées

Public visé

Responsable commercial.e • Commercial.e • Administration des ventes • Toute personne de la direction de l'accession ou des services support (juridique notamment) en charge de la prévention des situations contentieuses et de la commercialisation du PSLA.

Prérequis

Cette formation nécessite d'être expérimenté en gestion de PSLA ou d'avoir suivi la formation « Zoom sur le PSLA ».

Tarif public (hors dispositif de partenariat)

650

Modalités pédagogiques

  • Exposé didactique
  • Échanges entre participant.es
  • Étude de cas

Moyens et supports pédagogiques

  • Support pédagogique disponible à l'issue de la session

Modalités d'évaluation et de suivi

Questionnaire de Positionnement Préalable - À l'inscription
3 questions pour comprendre leurs attentes et s'assurer que la formation correspond bien à leur profil

Questionnaire d'Évaluation des Acquis - À l'issue de la session
3-10 questions pour sécuriser les apprentissages

Questionnaire d'Évaluation de Satisfaction à chaud - À l'issue de la session
19 questions pour recueillir leurs appréciations sur le déroulé de la formation, les critiques, les suggestions…

Questionnaire d'Évaluation de Satisfaction à froid - À J+60
8 questions pour mesurer, avec le recul, l'impact de la formation sur leur vie professionnelle.

Formateur.rices 2025

...

KUPERBERG Sébastien

Directeur général de la CAPS, coopérative Hlm du territoire de Plaine Commune (93), Sébastien Kuperberg œuvre depuis plus de 20 ans dans le secteur du logement social, avec une expertise reconnue en développement immobilier et en accession sociale à la propriété (PSLA, BRS). Il pilote aujourd’hui une stratégie ambitieuse visant à produire 150 à 200 logements par an en accession sociale à la propriété.

Formateur depuis 2019 pour l’EASP (AFPOLS–ARECOOP), il intervient régulièrement sur les montages financiers et juridiques du PSLA, les bilans d’opérations, et les enjeux de la livraison. Son parcours l’a conduit à structurer et développer l’activité accession au sein d’organismes Hlm, avec une approche alliant vision stratégique, maîtrise des outils d’ingénierie financière et culture coopérative.

Informations sur l'admission

Délais d'accès

Inscriptions closes à J-15

Délais d'annulation
Que la formation soit payante ou prise en charge dans le cadre du Tarif Coop'Hlm, toute annulation vous sera facturée :
• annulation 15 jours calendaires avant la formation : facturation de 50% du montant total de la session
• annulation   7 jours calendaires avant la formation : facturation de 100% du montant total de la session

Nos formations sont prioritairement dédiées aux Coop'Hlm et ouvertes aux autres OLS sous réserve de places disponibles.

Informations sur l'accessibilité

Accessibilité

Toutes les salles que nous choisissons pour les formations en présentiel sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute question sur les conditions d'accessibilité de la salle, demande d'accessibilité complémentaire, en présentiel comme en distanciel, contactez-nous le plus en amont possible.

Restrictions alimentaires

Si vous souffrez d'allergies, merci de nous en informer dès l'inscription. Vous pouvez également nous demander les options suivantes :

• Végétarien
• Pesco-végétarien
• Végétalien/Vegan
• Sans porc
• Sans gluten
• Sans lactose

-> Nous en faire part au moins 72h avant la formation.

M'inscrire à la formation

Toutes les inscriptions doivent être réalisées par le service RH ou la Direction de l’organisme 15 jours au plus tard avant le début de la formation. À noter qu’en dessous de 3 stagiaires, les sessions sont annulées (à J-15). Vous ne pouvez inscrire que 4 stagiaires maximum par structure. Au-delà, nous consulter.

Pour planifier une formation sur demande (Intra), contactez-nous pour nous transmettre vos besoins pédagogiques et vos contraintes logistiques, nous vous proposerons un devis.

Commander

Rappel

Nos sessions sont confirmées à partir de 3 stagiaires inscrit.es (info transmise à J-15 au plus tard). Pensez à réserver des billets/chambres annulables sans frais.

Prochaines Sessions

  • Il n'y a plus de session programmée pour l'année en cours. N'hésitez pas à nous appeler pour vous inscrire sur liste d'attente, pour connaître les prochaines sessions ou pour planifier une Intra.

Retour sur www.arecoop.fr

L'organisme de formation Arecoop est certifié Datadock depuis 2019 et Qualiopi depuis décembre 2021.

Accessibilité

Sélectionnez le niveau de contraste souhaité
Adaptez la taille de la police
Sélectionnez la police de caractères souhaitée