Intégrer les matériaux biosourcés dans ses projets de construction Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 02/07/2025

Description

L'intégration de matériaux biosourcés dans les projets de construction devient une obligation réglementaire. C'est un enjeu de modernisation des procédés constructifs qui nécessite une appropriation par les équipes des Coop'Hlm. 


Au-delà de leurs vertus environnementales, nombre de matériaux bio ou géosourcés peuvent relever de filières très distinctes des procédés constructifs industriels standardisés. Engager une démarche de participation à des filières locales, au-delà d'une transition bas carbone, est un enjeu de coopération
locale et de pertinence de l'offre proposée par les Coop'Hlm.

 

Programme :

  • Les matériau biosourcés pour le bâtiment : de quoi parle-t-on ? Complémentarité d'autres produits, filières françaises...
  • Panorama des solutions constructives biosourcées courantes : Isolants, paille, bétons biosourcés, aménagement intérieurs revêtements extérieurs...
  • Appréhender une nouvelle approche de la conception : Connaître les filières locales, mobiliser des références
  • Choix des solutions constructives : Analyse type de solutions, identification de critères d'évaluation
  • Répondre aux idées reçues : Construire un argumentaire grand public, dialoguer et convaincre les partenaires

Objectifs de la formation

Appréhender les enjeux de l'intégration de matériaux bio et géo sourcés dans les projets de construction et identifier les actions propres à la maîtrise d'ouvrage pour engager ce type de projet.

Public visé

  • Responsable ou Chargé.e d'opérations
  • Responsable programme
  • Monteur/euse d'opérations
  • Responsable innovation / développement durable

Prérequis

Connaître le montage d'opérations (intervenants, pratiques usuelles, etc.).

Modalités pédagogiques

  • Exposé didactique
  • Échanges entre participant.es
  • Étude de cas

Moyens et supports pédagogiques

  • Support pédagogique disponible à l'issue de la session

Modalités d'évaluation et de suivi

Questionnaire de Positionnement Préalable - À l'inscription
3 questions pour comprendre leurs attentes et s'assurer que la formation correspond bien à leur profil

Questionnaire d'Évaluation des Acquis - À l'issue de la session
3-10 questions pour sécuriser les apprentissages

Questionnaire d'Évaluation de Satisfaction à chaud - À l'issue de la session
19 questions pour recueillir leurs appréciations sur le déroulé de la formation, les critiques, les suggestions…

Questionnaire d'Évaluation de Satisfaction à froid - À J+60
8 questions pour mesurer, avec le recul, l'impact de la formation sur leur vie professionnelle.

Informations sur l'admission

Délais d'accès

Inscriptions closes à J-15

Délais d'annulation
Que la formation soit payante ou prise en charge dans le cadre du Tarif Coop'Hlm, toute annulation vous sera facturée :
• annulation 15 jours calendaires avant la formation : facturation de 50% du montant total de la session
• annulation   7 jours calendaires avant la formation : facturation de 100% du montant total de la session

Nos formations sont prioritairement dédiées aux Coop'Hlm et ouvertes aux autres OLS sous réserve de places disponibles.

Informations sur l'accessibilité

Accessibilité

Toutes les salles que nous choisissons pour les formations en présentiel sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute question sur les conditions d'accessibilité de la salle, demande d'accessibilité complémentaire, en présentiel comme en distanciel, contactez-nous le plus en amont possible.

Restrictions alimentaires

Si vous souffrez d'allergies, merci de nous en informer dès l'inscription. Vous pouvez également nous demander les options suivantes :

• Végétarien
• Pesco-végétarien
• Végétalien/Vegan
• Sans porc
• Sans gluten
• Sans lactose

-> Nous en faire part au moins 72h avant la formation.

M'inscrire à la formation

Toutes les inscriptions doivent être réalisées par le service RH ou la Direction de l’organisme 15 jours au plus tard avant le début de la formation. À noter qu’en dessous de 3 stagiaires, les sessions sont annulées (à J-15). Vous ne pouvez inscrire que 4 stagiaires maximum par structure. Au-delà, nous consulter.

Pour planifier une formation sur demande (Intra), contactez-nous pour nous transmettre vos besoins pédagogiques et vos contraintes logistiques, nous vous proposerons un devis.

Commander

Rappel

Nos sessions sont confirmées à partir de 3 stagiaires inscrit.es (info transmise à J-15 au plus tard). Pensez à réserver des billets/chambres annulables sans frais.

Session sélectionnée

  • 09/09/25 9:00 → 17:30
    Classe virtuelle 6 places restantes
  • Détails :

    09/09/25 : 9:00 → 12:30
    14:00 → 17:30

Prochaines Sessions

  • Il n'y a plus de session programmée pour l'année en cours. N'hésitez pas à nous appeler pour vous inscrire sur liste d'attente, pour connaître les prochaines sessions ou pour planifier une Intra.

Retour sur www.arecoop.fr

L'organisme de formation Arecoop est certifié Datadock depuis 2019 et Qualiopi depuis décembre 2021.

Accessibilité

Sélectionnez le niveau de contraste souhaité
Adaptez la taille de la police
Sélectionnez la police de caractères souhaitée