Développer et communiquer son image de marque Présentiel
Dernière mise à jour : 03/07/2025
Description
L'objectif de la formation est d'amener à une réflexion générale sur le rôle de la communication institutionnelle et opérationnelle puis d'insuffler de bonnes pratiques et usages. Les stagiaires travailleront sur une étude et une mise en pratique des techniques de communication tant au niveau institutionnel (image de la coop) qu'opérationnel (commercial et terrain dans la perspective des lancements commerciaux).
Â
Programme :
- Présentation : Qu'est-ce que la communication institutionnelle ? Qu'est-ce que cela englobe ? Comment améliorer son image de marque, elle-même déjà impactée par l'image du monde HLM ?
- Réflexion : Comment travailler une image de marque qui va rassurer les futurs propriétaires coopérateurs ?
- Application : Comment mettre en concordance le travail de communication institutionnelle avec la communication opérationnelle ? Les actions de communication doivent impérativement être en corrélation avec le développement commercial, d'où l'importance d'une communication en interne et de coordonner les plannings des équipes.
Objectifs de la formation
• Se recentrer sur son image de marque ;
• Savoir rassurer les publics cibles (futurs accédants coopérateurs) ;
• Travailler et trouver son identité, fluidifier le discours, capitaliser sur sa charte
graphique pour créer et raconter l'histoire de la coopérative d'Hlm.
Public visé
- Membre de la direction ou du CA
- Responsable de la communication et du marketing
- Responsable Accession
- Responsable de la relation client
- Toute personne concernée par la commercialisation.
Prérequis
Modalités pédagogiques
- Exposé didactique
- Échanges entre participant.es
- Étude de cas
Moyens et supports pédagogiques
- Support pédagogique disponible à l'issue de la session
Modalités d'évaluation et de suivi
Questionnaire de Positionnement Préalable - À l'inscription
3 questions pour comprendre leurs attentes et s'assurer que la formation correspond bien à leur profil
Questionnaire d'Évaluation des Acquis - À l'issue de la session
3-10 questions pour sécuriser les apprentissages
Questionnaire d'Évaluation de Satisfaction à chaud - À l'issue de la session
19 questions pour recueillir leurs appréciations sur le déroulé de la formation, les critiques, les suggestions…
Questionnaire d'Évaluation de Satisfaction à froid - À J+60
8 questions pour mesurer, avec le recul, l'impact de la formation sur leur vie professionnelle.
Formateur.rices 2025
Informations sur l'admission
Délais d'accès
Inscriptions closes à J-15
Délais d'annulation
Que la formation soit payante ou prise en charge dans le cadre du Tarif Coop'Hlm, toute annulation vous sera facturée :
• annulation 15 jours calendaires avant la formation : facturation de 50% du montant total de la session
• annulation  7 jours calendaires avant la formation : facturation de 100% du montant total de la session
Nos formations sont prioritairement dédiées aux Coop'Hlm et ouvertes aux autres OLS sous réserve de places disponibles.
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité
Toutes les salles que nous choisissons pour les formations en présentiel sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute question sur les conditions d'accessibilité de la salle, demande d'accessibilité complémentaire, en présentiel comme en distanciel, contactez-nous le plus en amont possible.
Restrictions alimentaires
Si vous souffrez d'allergies, merci de nous en informer dès l'inscription. Vous pouvez également nous demander les options suivantes :
• Végétarien
• Pesco-végétarien
• Végétalien/Vegan
• Sans porc
• Sans gluten
• Sans lactose
-> Nous en faire part au moins 72h avant la formation.