Développer ses compétences managériales Présentiel

Dernière mise à jour : 05/06/2025

Description

"On ne naît pas manager, on le devient", cette phrase de Pascal Grémiaux (CEO d'Eurecia) rappelle l'importance de l'accompagnement des managers dans leurs fonctions pour mieux comprendre leurs rôles et missions, le positionnement vis-à-vis de son équipe, l'importance d'avoir une cohésion d'équipe, l'optimisation de son organisation et de celle de son équipe et la délégation des tâches pour rendre autonome ses collaborateurs, qu'on n'ait qu'une personne à encadrer ou toute une équipe.

 

Prévoir 4h de RETEX en distanciel à environ J+15 (date arrêtée en commun)

En cas de session en présentiel, un ordinateur portable avec accès internet est impératif.

 

Programme :

  1. Comprendre le rôle et les missions de manager
    • La notion de manager
    • Intégrer la culture COOP
  2. Se positionner auprès de son équipe
    • Déterminer son style de management
    • Identifier les approches adaptées pour communiquer
    • Conduire les entretiens RH : professionnels vs de performance
  3. Assurer une bonne cohésion d'équipe
    • Identifier les moyens de reconnaissance
    • Repérer les leviers de motivation /appréhender les facteurs de démotivation
    • Gérer les tensions et solutionner les conflits
  4. Optimiser son organisation et celle de son équipe
    • Gérer ses priorités
  5. Déléguer des tâches et rendre autonome ses collaborateurs
    • Objectifs de délégation
    • Assurer une délégation efficace
    • Favoriser l'autonomie

Objectifs de la formation

  • Se positionner dans son rôle de manager
  • Assurer une bonne cohésion d'équipe
  • Déléguer des tâches et renforcer l'autonomie de ses collaborateurs
  • Optimiser son organisation et celle de son équipe
  • Réussir dans sa fonction de manager

Public visé

Managers fonctionnels ou hiérarchiques, débutants comme expérimentés.

Prérequis

Avoir une fonction managériale ou être dans l'instance d'en avoir une.

Modalités pédagogiques

  • Exposé didactique
  • Échanges entre participant.es
  • Étude de cas

Moyens et supports pédagogiques

  • Support pédagogique disponible à l'issue de la session

Modalités d'évaluation et de suivi

Questionnaire de Positionnement Préalable - À l'inscription
3 questions pour comprendre leurs attentes et s'assurer que la formation correspond bien à leur profil

Questionnaire d'Évaluation des Acquis - À l'issue de la session
3-10 questions pour sécuriser les apprentissages

Questionnaire d'Évaluation de Satisfaction à chaud - À l'issue de la session
19 questions pour recueillir leurs appréciations sur le déroulé de la formation, les critiques, les suggestions…

Questionnaire d'Évaluation de Satisfaction à froid - À J+60
8 questions pour mesurer, avec le recul, l'impact de la formation sur leur vie professionnelle.

Formateur.rices 2025

Informations sur l'admission

Délais d'accès

Inscriptions closes à J-15

Délais d'annulation
Que la formation soit payante ou prise en charge dans le cadre du Tarif Coop'Hlm, toute annulation vous sera facturée :
• annulation 15 jours calendaires avant la formation : facturation de 50% du montant total de la session
• annulation   7 jours calendaires avant la formation : facturation de 100% du montant total de la session

Nos formations sont prioritairement dédiées aux Coop'Hlm et ouvertes aux autres OLS sous réserve de places disponibles.

Informations sur l'accessibilité

Accessibilité

Toutes les salles que nous choisissons pour les formations en présentiel sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute question sur les conditions d'accessibilité de la salle, demande d'accessibilité complémentaire, en présentiel comme en distanciel, contactez-nous le plus en amont possible.

Restrictions alimentaires

Si vous souffrez d'allergies, merci de nous en informer dès l'inscription. Vous pouvez également nous demander les options suivantes :

• Végétarien
• Pesco-végétarien
• Végétalien/Vegan
• Sans porc
• Sans gluten
• Sans lactose

-> Nous en faire part au moins 72h avant la formation.

M'inscrire à la formation

Toutes les inscriptions doivent être réalisées par le service RH ou la Direction de l’organisme 15 jours au plus tard avant le début de la formation. À noter qu’en dessous de 3 stagiaires, les sessions sont annulées (à J-15). Vous ne pouvez inscrire que 4 stagiaires maximum par structure. Au-delà, nous consulter.

Pour planifier une formation sur demande (Intra), contactez-nous pour nous transmettre vos besoins pédagogiques et vos contraintes logistiques, nous vous proposerons un devis.

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Rappel

Nos sessions sont confirmées à partir de 3 stagiaires inscrit.es (info transmise à J-15 au plus tard). Pensez à réserver des billets/chambres annulables sans frais.

Session sélectionnée

  • 25/11/25 9:00 → 26/11/25 17:30
    Deskeo (Salle 108 - Alexander Bell) - PARIS (75) - 3 places restantes
  • Détails :

    25/11/25 : 9:00 → 12:30
    14:00 → 17:30
    26/11/25 : 9:00 → 12:30
    14:00 → 17:30

Prochaines Sessions

  • 11/09/25 9:00 → 12/09/25 17:30 Présentiel
    Deskeo (Salle 108 - Alexander Bell) - PARIS (75) - Liste d'attente

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L'organisme de formation Arecoop est certifié Datadock depuis 2019 et Qualiopi depuis décembre 2021.

Accessibilité

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