Développer ses compétences managériales Présentiel
Dernière mise à jour : 05/06/2025
Description
"On ne naît pas manager, on le devient", cette phrase de Pascal Grémiaux (CEO d'Eurecia) rappelle l'importance de l'accompagnement des managers dans leurs fonctions pour mieux comprendre leurs rôles et missions, le positionnement vis-à-vis de son équipe, l'importance d'avoir une cohésion d'équipe, l'optimisation de son organisation et de celle de son équipe et la délégation des tâches pour rendre autonome ses collaborateurs, qu'on n'ait qu'une personne à encadrer ou toute une équipe.
Prévoir 4h de RETEX en distanciel à environ J+15 (date arrêtée en commun)
En cas de session en présentiel, un ordinateur portable avec accès internet est impératif.
Programme :
- Comprendre le rôle et les missions de manager
- La notion de manager
- Intégrer la culture COOP
- Se positionner auprès de son équipe
- Déterminer son style de management
- Identifier les approches adaptées pour communiquer
- Conduire les entretiens RH : professionnels vs de performance
- Assurer une bonne cohésion d'équipe
- Identifier les moyens de reconnaissance
- Repérer les leviers de motivation /appréhender les facteurs de démotivation
- Gérer les tensions et solutionner les conflits
- Optimiser son organisation et celle de son équipe
- Gérer ses priorités
- Déléguer des tâches et rendre autonome ses collaborateurs
- Objectifs de délégation
- Assurer une délégation efficace
- Favoriser l'autonomie
Objectifs de la formation
- Se positionner dans son rôle de manager
- Assurer une bonne cohésion d'équipe
- Déléguer des tâches et renforcer l'autonomie de ses collaborateurs
- Optimiser son organisation et celle de son équipe
- Réussir dans sa fonction de manager
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
- Exposé didactique
- Échanges entre participant.es
- Étude de cas
Moyens et supports pédagogiques
- Support pédagogique disponible à l'issue de la session
Modalités d'évaluation et de suivi
Questionnaire de Positionnement Préalable - À l'inscription
3 questions pour comprendre leurs attentes et s'assurer que la formation correspond bien à leur profil
Questionnaire d'Évaluation des Acquis - À l'issue de la session
3-10 questions pour sécuriser les apprentissages
Questionnaire d'Évaluation de Satisfaction à chaud - À l'issue de la session
19 questions pour recueillir leurs appréciations sur le déroulé de la formation, les critiques, les suggestions…
Questionnaire d'Évaluation de Satisfaction à froid - À J+60
8 questions pour mesurer, avec le recul, l'impact de la formation sur leur vie professionnelle.
Formateur.rices 2025
Informations sur l'admission
Délais d'accès
Inscriptions closes à J-15
Délais d'annulation
Que la formation soit payante ou prise en charge dans le cadre du Tarif Coop'Hlm, toute annulation vous sera facturée :
• annulation 15 jours calendaires avant la formation : facturation de 50% du montant total de la session
• annulation 7 jours calendaires avant la formation : facturation de 100% du montant total de la session
Nos formations sont prioritairement dédiées aux Coop'Hlm et ouvertes aux autres OLS sous réserve de places disponibles.
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité
Toutes les salles que nous choisissons pour les formations en présentiel sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute question sur les conditions d'accessibilité de la salle, demande d'accessibilité complémentaire, en présentiel comme en distanciel, contactez-nous le plus en amont possible.
Restrictions alimentaires
Si vous souffrez d'allergies, merci de nous en informer dès l'inscription. Vous pouvez également nous demander les options suivantes :
• Végétarien
• Pesco-végétarien
• Végétalien/Vegan
• Sans porc
• Sans gluten
• Sans lactose
-> Nous en faire part au moins 72h avant la formation.